Festival 1er Plans
Le Qu4tre de l'Université d'Angers se met aux couleurs du festival Premiers Plans et a proposé dans le cadre de sa programmation un atelier bruitage de film avec l'artiste Jean-Carl Feldis.
Jean-Carl Feldis est compositeur Interprète-bruiteur-ingénieur du son, bassiste, guitariste, et percussionniste. Il tourne avec ses groupes en Italie, Grèce, Belgique, Allemagne, Angleterre, Inde et Russie. Il a également participé à de nombreuses résidences d’artistes en France et à l’étranger. Il compose également pour la télévision, le théâtre et le cinéma muet.
Avec énergie et humour, Jean-Carl Feldis a animé un spectacle interactif dans une salle comble avec un public hétérogène, allant d’enfants de classe préparatoire aux résidents en passant par les étudiants.
Cette séance a permis de s’immerger dans l’univers du bruitage, du doublage et de la musique de cinéma.
Les résidents ont découvert la magie du son qui habille une image avec un extrait du film de Jacques Tati et le Cameraman de Buster Keaton.
Les résidents ont vécu une expérience originale à travers cet atelier sonore !
Le temps d’un après-midi, le public est devenu bruiteur, comédien, musicien.
Cet atelier très ludique a pour but de créer et associer tous les bruitages, le doublage voix et la musique d’un extrait de film muet. Tout est improvisé et enregistré en direct durant la projection, puis rediffusé en fin de séance. Des outils pour le bruitage, des instruments de musique et des micros sont mis à disposition des participants sous l’orchestration de Jean-Carl Feldis.