Sensibilisation autour de la préservation de l'eau.
Après-midi studieux avec Gladys, stagiaire d’ALISEE (Association Ligérienne d’Information et de Sensibilisation et à l’Environnement), qui venue pour la troisième fois à la Résidence, nous a fait prendre conscience de la valeur de l’eau en nous proposant quelques expériences et quelques statistiques.
Rappelons-nous que notre « planète bleue » est principalement salée, l’eau douce ne représentant que 2,8 % du volume total et que seulement 0,7% de l’eau douce est disponible pour la production d’eau potable et l’utilisation humaine (70% pour l’irrigation, 19% pour l’industrie et 11% pour l’usage domestique.)
Quelques nombres nous ont été donnés et nous ont époustouflés. Nous vous les proposons :
Combien faut-il de litres d’eau pour avoir :
- 220 grammes de bœuf ? 3100 litres
- 220 grammes de poulet ? 634 litres
- 1 œuf ? 200 litres
- Litre de Coca ? 70 litres
- 1 tasse de café ? 150 litres
- La fabrication d’un « jean » ? 11 000 litres
- Un téléphone portable ? 12 000 litres
Ahurissant ! D’où les conseils en éco-gestion qui nous ont été rappelés. Il nous faut économiser cette denrée précieuse qui est l’eau.
- Une douche (5 minutes, 60 litres) plutôt qu’un bain (150 litres)
- La vérification de son compteur d’eau
- La récupération de son eau de pluie
- La réduction du gaspillage.
- Acheter des vêtements de seconde main
A la fin de l’exposé, les conversations se sont engagées à bâtons-rompus, n’est-ce pas là un des objectifs de nos séances d’animation ?
Chaque jour un éco-geste pour notre planète. Nous retrouverons Gladys en novembre pour une dernière séance sur la qualité de l’air.