Visite de la distillerie COINTREAU
Deux résidences d'Avrillé se sont retrouvées au Carré Cointreau pour une visite de la distillerie. Une jeune salariée très souriante nous a raconté l'histoire de cette entreprise.
La liqueur Cointreau, à base d'écorces d'oranges douces et amères, connue et vendue dans le monde entier vient de la ville d'Angers et depuis 1972 est fabriquée à St Barthélémy d'Anjou. L'entreprise familiale est née en 1849 avec à sa tête Edouard Cointreau. Sa femme Louisa, pendant que son mari s'occupe de la production, développe une politique sociale, elle fait fabriquer des douches pour ses employés, donne des congés payés, ce qui ne se fait nulle part ailleurs et donne des primes. Louis et André, les enfants de ce couple reprendront le flambeau à la mort de leur père, l'un sera représentant commercial à l'international et l'autre, directeur de production.
Nous avons pu toucher et sentir les écorces, visiter la distillerie, regarder un petit film sur tous les cocktails créés, découvrir les différents visuels de bouteilles et toutes les affiches notamment avec le Pierrot.
Cette visite rappela des souvenirs à certains résidents qui avaient travaillé dans cette entreprise. Nous n'avons malheureusement pas pu voir la mise en bouteille mais l'après-midi se termina avec plaisir par la dégustation d'un cocktail et l'achat de quelques sucreries ou liqueurs.